La DGCCRF a mené une enquête sur la conformité des colorants alimentaires E120 (colorants rouges principalement utilisés pour la fabrication de boissons, charcuteries et confiseries), commercialisés en France qui a permis de mettre en évidence la teneur anormalement élevée de plusieurs colorants de ce type en acide 4 amino carminique (4 ACA, qui est un principe colorant dont l’utilisation est prohibée dans l’Union européenne.
Les prélèvements ont été opérés principalement auprès de fabricants de mélanges technologiques (produits composés de plusieurs additifs alimentaires) et d’industriels utilisateurs. Sur 21 échantillons analysés, l’enquête a révélé un taux de non-conformité de 19%, lié à la présence de 4 ACA dans quatre produits (confiseries, sodas et sirops).
Les professionnels concernés ont cessé la commercialisation des références de colorants en cause et informé leurs clients de cette non-conformité ainsi que de la nécessité de cesser la commercialisation des produits contenant l’additif. La DGCCRF a transmis les résultats de son enquête à la Commission européenne qui a ouvert deux dossiers dans le cadre du réseau européen Food Fraud, l’un à destination de l’ensemble des Etats membres afin de les informer des résultats de l’enquête et l’autre visant certains Etats, dont la France, pour investigations complémentaires.
Par ailleurs, trois procès-verbaux ont été dressés et des suites contentieuses ont été engagées à l’encontre de trois opérateurs français.
Résultats d’enquête de la DGCCRF sur la présence de 4 ACA dans le colorant E 120