Skip to main content
Imprimer
Le Règlement n°609/2013 du 12 juin 2013 pose un nouveau cadre juridique visant à simplifier et clarifier les règles applicables en matière d’aliments destinés à des groupes spécifiques, à savoir : les aliments pour nourrissons, les denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales et les substituts de la ration journalière totale pour contrôle du poids.

Ce nouveau Règlement supprime, selon la Commission, la notion généraliste de « denrées alimentaires destinées à une alimentation particulière ».
Il établit une liste de substances (vitamines et minéraux) qui peuvent être ajoutées à l’une ou plusieurs des catégories de ces aliments. Il fixe également les exigences à respecter par ces aliments en matière de composition et d’information. Plus particulièrement, la composition de ces aliments devra répondre aux besoins nutritionnels des personnes auxquelles ils sont destinés et convenir à ces personnes, conformément aux données scientifiques généralement admises. De plus, l’étiquetage, la présentation et la publicité de ces aliments devront fournir des informations sur l’utilisation appropriée de ceux-ci, ne pas induire en erreur, ni leur attribuer des propriétés de prévention, de traitement ou de guérison d’une maladie humaine.

La Commission européenne a d’ores et déjà indiqué qu’elle adopterait, dans les deux prochaines années, des règles plus détaillées (actes délégués) applicables aux aliments couverts par ce Règlement.
Le Règlement n°609/2013 entrera en vigueur le 20 juillet 2016 (à l’exception des dispositions portant sur l’adoption d’actes délégués par la Commission qui sont applicables depuis le 19 juillet 2013).

Téléchargez cet article au format .pdf

Imprimer