L’édition, la presse, la production de films et de programmes TV, la création et la production musicale, le jeu vidéo, la publicité ont connu dans leur développement des régimes juridiques distincts, mais font face, selon un calendrier parfois décalé, aux mêmes défis.
Ces différentes industries ont conçu des pratiques contractuelles adaptées à leur environnement et à leurs contraintes. Ces pratiques évoluent souvent sans cohérence alors que les solutions développées dans un secteur pourraient souvent constituer un exemple à suivre.
La matière est réglementée par des dispositions éparpillées dans de nombreux textes, directives, règlements européens, codes et textes non codifiés.
Les associés de Nomos ont toujours pensé qu’une connaissance détaillée des pratiques contractuelles de chacun des secteurs permet de trouver une solution innovante aux nouvelles questions que rencontrent ces industries. Ainsi, à titre d’exemple, l’expérience développée sur la question du droit à l’image des artistes permet de concevoir les solutions adaptées pour les mannequins mais également pour les influenceurs.