Covid-19 : nouveau décret publié diminuant certains délais
Le passe vaccinal est entré en vigueur en janvier 2022 (voir notre Flash ici). Quelques jours après, M. Jean Castex, Premier Ministre, avait annoncé que certains délais allaient être réduits.
Le décret n°2022-176 du 14 février 2022 est finalement paru ce jour. Celui-ci vient modifier le décret n°2021-699 du 1er juin 2021, et notamment son article 2-2.
- Rappel vaccinal
Le rappel vaccinal doit avoir lieu 4 mois maximum après la dernière injection, au lieu de 7 mois auparavant.
Il est également ajouté qu’une infection à la Covid-19 équivaut à l’administration de l’une des deux premières doses ou de la dose de rappel.
- Certificat de rétablissement à la suite d’une contamination
La durée de validité du certificat de rétablissement est dorénavant de 4 mois au lieu de 6 mois auparavant.
Par ailleurs, le ministère des solidarités et de la santé a publié le 14 février dernier un communiqué de presse où il est rappelé dans quel délai le rappel vaccinal doit-il être effectué pour continuer à avoir un certificat de vaccination valide.
En résumé :
- Si deux injections : le rappel doit être fait au plus tard 4 mois après la dernière injection ;
- Si infection à la Covid-19 puis une première dose de vaccin : le rappel doit être fait au plus tard 4 mois après la première injection ;
- Si une première dose de vaccin puis infection à la Covid-19 : Le rappel doit être fait au plus tard 4 mois après l’infection;
- Si infection à la Covid-19 puis dose unique de Janssen : le rappel doit être fait au plus tard 2 mois après l’injection.
Par ailleurs, une personne qui aurait effectué ses deux premières doses et aurait ensuite été infectée à la Covid-19 a un schéma vaccinal complet.