Skip to main content
Imprimer

L’Autorité finlandaise de la concurrence et de la consommation a annoncé l’ouverture d’une enquête relative au marché des cliniques vétérinaires, afin d’évaluer notamment l’impact des acquisitions de cliniques sur ce marché.

Cette enquête s’inscrit dans la suite d’une étude publiée en mai dernier par la FCCA dans laquelle celle-ci souligne que :

  • l’exemple du marché des soins de santé, dont le marché des soins et des services vétérinaires, montre comment la consolidation du marché peut transformer un marché entier sans surveillance par le biais d’acquisitions locales lorsque le chiffre d’affaires de l’entreprise individuelle acquise est relativement faible ;
  • la concentration du marché des soins de santé a entraîné une hausse des prix ; et
  • la FCCA a besoin d’un outil plus efficace pour empêcher une concentration néfaste.

L’enquête lancée par la FCCA concernant précisément le secteur vétérinaire se concentre à ce stade sur le marché des cliniques offrant de « petits » services vétérinaires.

Dans ce cadre, la FCCA a envoyé un questionnaire aux cliniques vétérinaires afin de recueillir des informations sur leurs opérations d’acquisition et sur la structure du marché sur lequel elles opèrent.

Les résultats de l’enquête devraient être dévoilés à l’automne.

Cette enquête fait écho à celle déjà initiée par l’Autorité britannique de la concurrence et des marché (CMA) en mars 2024, portant également sur le marché vétérinaire, et plus précisément sur la concentration de ce secteur entre les mains de chaînes de cliniques.

La CMA a récemment publié le calendrier relatif au déroulement de l’enquête et prévoit de rendre ses conclusions provisoires aux mois d’avril ou mai 2025 et la publication des conclusions finales de son enquête au cours du mois de septembre ou octobre 2025.   

Cette enquête de l’Autorité finlandaise de la concurrence et de la consommation atteste également d’une pression croissante des autorités de régulation dans le secteur vétérinaire, et ce, à l’échelle européenne.

Avec la collaboration de Salomé Thomas

Stagiaire au sein du département de droit économique

Imprimer