La DGCCRF a publié le 27 mai 2016 les résultats de son enquête relative au respect, par les distributeurs et les responsables de la mise sur le marché, de la règlementation relative à l’étiquetage énergétique. Cette enquête a visé plus particulièrement les réfrigérateurs, aspirateurs, fours, hottes, lampes, luminaires, lave-linge, lave-vaisselle et sèche-linge ainsi que les téléviseurs.
La DGCCRF précise avoir mené 1 517 actions de contrôle dans 380 établissements, l’ayant amenée à prononcer 249 avertissements et 53 injonctions, ainsi qu’à dresser 33 procès-verbaux.
Les anomalies constatées portaient essentiellement sur l’absence d’étiquette énergétique ou de fiche produit lors de la vente aux consommateurs, l’utilisation d’étiquettes non conformes et le défaut d’adéquation entre les informations figurant sur les étiquettes et les caractéristiques réelles des produits.
Ces manquements ont été observés tant pour les produits soumis à cette règlementation depuis plusieurs années que pour ceux qui doivent la respecter depuis récemment.