Enquête de la DGCCRF sur la conformité des protections pour articulations
Par communiqué de presse du 30 avril 2015, la DGCCRF a rendu publics les résultats de son enquête sur la conformité des protections pour articulations osseuses (coudières, genouillères, protège-poignets) vendues pour les besoins de pratiques sportives et de loisir.
La DGCCRF a indiqué avoir contrôlé 243 établissements, mené 731 actions de contrôle et effectué 25 prélèvements. Les contrôles ont notamment porté sur les justificatifs de conformité, l’emploi de la langue française, la présence des informations obligatoires, la traçabilité des produits et les pratiques commerciales déloyales.
73 manquements ont été constatés sur les 731 actions de contrôles.
De plus, les résultats des prélèvements ont fait apparaître un taux de non-conformité analytique particulièrement élevé (96%), 18 produits ayant été déclarés « non conformes » en raison d’insuffisances quant à l’information délivrée au consommateur, et 6 « non conformes et dangereux » en raison notamment de leur manque de résistance aux chocs et de défauts de marquage.
Au final, la DGCCRF a prononcé 51 avertissements, adopté 15 mesures de police administrative et dressé 10 procès-verbaux. Elle a en outre précisé qu’il était nécessaire de maintenir une vigilance particulière sur ces produits.