Par un communiqué de presse du 30 mars 2015, la DGCCRF a rendu publics les résultats de son enquête sur la conformité et la sécurité des protections auditives ou « bouchons d’oreilles ». Il s’agit d’équipements de protection individuelle (« EPI »), soumis au marquage CE.08.
La DGCCRF a indiqué avoir mené 485 actions de contrôles et effectué 16 prélèvements au sein de 154 établissements. Aucun de ces 16 prélèvements ne s’est avéré conforme, la DGCCRF soulignant que la vente de ces protections ne représentant qu’une faible part du chiffre d’affaires des opérateurs, « ceux-ci manquent en conséquence souvent de vigilance quant à leur conformité ».
Si aucun échantillon n’a été déclaré dangereux, la DGCCRF estime que les responsables de la première mise sur le marché et les distributeurs de ces produits méconnaissent la règlementation applicable aux EPI. En particulier, ces derniers ne vérifient généralement pas la présence des marquages obligatoires et de la notice d’instructions lors de la réception des produits, et ne demandent pas à leurs fournisseurs les justificatifs de conformité « CE ».
En définitive, la DGCCRF a prononcé 14 avertissements et adopté 4 mesures de police administrative.