La DGCCRF vient de clore une enquête sur les faux avis de consommateurs diffusés par certains professionnels sur leurs sites internet. Cette enquête, menée auprès de plus de 200 professionnels, a donné lieu à 21 avertissements et 11 procès-verbaux, ainsi qu’à la publication de communiqués sur les sites des contrevenants ou à la conclusion de transactions.
La DGCCRF met en lumière certaines pratiques de professionnels qui consistent à promouvoir sur leurs sites Internet ou sur des sites de tiers leurs produits ou leurs prestations en se faisant passer pour des consommateurs, à engager des prestataires pour rédiger de faux avis, à démarcher des blogs contre rémunération à des fins publicitaires ou encore à augmenter artificiellement leur nombre de fans sur les réseaux sociaux. Certains professionnels ont également fait abusivement référence à la norme NF Z74-501 qui garantit la fiabilité de la collecte, de la modération et de la restitution des avis en ligne, alors qu’ils n’étaient pas certifiés.
Ces pratiques constituent des pratiques commerciales trompeuses prohibées par l’article L. 121-1 du Code de la consommation en ce qu’elles visent à induire les consommateurs en erreur sur l’audience du site, le niveau réel de satisfaction des consommateurs ou les certifications dont peut se prévaloir le professionnel.