La DGCCRF a publié le 12 septembre 2016 les résultats de son enquête sur la conformité et la sécurité des produits alimentaires vendus sur Internet.
Ces contrôles ont été réalisés auprès des entreprises « collectrices » de produits alimentaires d’origine animale ou végétale, stockant ces produits dans l’attente de leur revente sur internet. Trois catégories d’opérateurs ont plus particulièrement été visées : les prestataires logistiques des professionnels du e-commerce, les professionnels spécialisés dans les opérations de déstockage et les sites de plates-formes d’annonces de déstockage.
La DGCCRF a indiqué avoir mené 57 actions de contrôle auprès de 43 établissements. 6 avertissements ont été prononcés et 3 fiches de signalement ont été établies par la DGCCRF.
En définitive, si les contrôles n’ont pas révélé de produits non-conformes et/ou dangereux, des manquements à la réglementation ont été constatés dans le secteur du déstockage, notamment en matière de traçabilité et d’identification des denrées. Au regard de ce constat, la DGCCRF a annoncé qu’elle maintiendrait une vigilance accrue sur cette catégorie de professionnels.