Après l’autorisation, fin octobre 2014, du rachat de SFR, l’Autorité de la concurrence (AdlC) a autorisé, fin novembre 2014, le rachat d’Omer Telecom Limited, qui exploite la marque Virgin Mobile, par Numericable Group (filiale du groupe Altice) leader dans le secteur de l’accès à internet très haut débit.
Afin de remédier à cette préoccupation de l’AdlC, la nouvelle entité s’était engagée (dans la première décision autorisant le rachat de SFR) à ouvrir son réseau câblé à ses concurrents : Orange, Bouygues Télécom, Free et les MVNO (Mobile Virtual Network Operator) afin de leur permettre de proposer leur box via le câble. Cet engagement donne la possibilité à tous les opérateurs du marché, notamment les MVNO, de proposer des offres multiple play (offres constituées de plusieurs services de télécommunications : téléphonie fixe, mobile, télévision, internet à haut voire très haut débit) comparables à celle de la nouvelle entité.
L’AdlC considère que les engagements souscrits dans le cadre de l’acquisition de SFR sont de nature à remédier aux risques concurrentiels identifiés. L’opération de rachat de Virgin Mobile est donc autorisée.
Voir aussi : Autorité de la concurrence, Décision relative à la prise de contrôle exclusif de SFR par le groupe Altice, 30 octobre 2014, 14-DCC-160