Dans le cadre du renforcement des mesures sanitaires pour lutter contre la reprise de l’épidémie de la Covid-19, le protocole national en entreprise a été mis à jour hier.
Il prévoit notamment :
- Aération régulière des lieux clos – de préférence de façon naturelle : portes et/ou fenêtres ouvertes désormais en permanence ou à défaut au moins cinq minutes toutes les heures ;
- Il est recommandé de réaliser des mesures du dioxyde de carbone dans l’air afin d’alerter les personnes de la nécessité d’aérer ou limiter l’occupation des lieux.
- Port du masque obligatoire : le port du masque demeure systématique au sein des entreprises dans les lieux collectifs clos ; par ailleurs, dans les lieux ayant le statut d’établissement recevant du public, il devient obligatoire pour tous, et ce malgré le passe sanitaire (dispense de port de masque au moment de la restauration à table).
- Les moments de convivialité réunissant les salariés en présentiel dans le cadre professionnel sont à nouveau non-recommandés. Néanmoins, en cas d’organisation de tels évènements, le port du masque est recommandé. A défaut, il est nécessaire de respecter une distanciation de deux mètres entre chaque personne en l’absence de masque. Il convient de respecter les mesures d’aération.
- La distanciation de deux mètres doit également être respectée en restauration collective.