Information des consommateurs sur la présence d’allergènes
Concernant les lieux où sont proposés des repas à consommer sur place, le Décret prévoit que les consommateurs doivent être informés « sous forme écrite, de façon lisible et visible des lieux où est admis le public » soit de la présence d’allergènes, soit des modalités selon lesquelles cette information est tenue à leur disposition. Une telle information n’est toutefois pas requise dans le cadre de la restauration collective lorsqu’a été mis en place un dispositif permettant au consommateur d’indiquer, avant toute consommation, qu’il refuse de consommer certains allergènes.
Afin que les établissements de restauration soient en mesure de se conformer à ces nouvelles obligations, le Décret prévoit que chaque livraison de denrées alimentaires à de tels établissements doit être accompagnée d’un document contenant les informations relatives à la présence d’allergènes.
Ces nouvelles obligations, qui ont été codifiées aux articles R.112-10 à R.112-15 du Code de la consommation, entreront en vigueur le 1er juillet 2015.