L’Autorité finlandaise de la concurrence et de la consommation constate que la concentration du secteur vétérinaire a entrainé une hausse significative des prix sur le marché.
Dans le cadre de son enquête sur le fonctionnement concurrentiel du marché vétérinaire lancée le 12 juin 2024, l’Autorité finlandaise de la concurrence et de la consommation (FCCA) a publié un rapport le 5 novembre 2024.
Ce rapport d’étude se concentre sur la situation concurrentielle des petits services vétérinaires et les effets de la concentration du marché entre les mains des groupes de cliniques.
Selon le rapport, les dépenses en services vétérinaires et autres services pour les animaux de compagnie ont doublé au cours des 10 dernières années.
Cette augmentation serait due notamment à l’augmentation générale des coûts, le développement de la médecine vétérinaire et la diffusion de nouveaux médicaments plus couteux.
La FCCA énonce que cette augmentation des coûts serait également due au degré élevé de concentration sur le marché et au manque de concurrence, qui ont entrainé une hausse des coûts facturés pour les services vétérinaires.
- La concentration progressive du marché vétérinaire en Finlande
L’arrivée d’investisseurs privés sur le marché à compter de 2012 a déclenché une vague de fusions et d’acquisitions qui a conduit à un degré élevé de concentration.
La concurrence pour les services vétérinaires s’exerce sur les marchés locaux et la FCCA constate que les services vétérinaires sont fournis par deux chaines nationales (Evidensia qui détient 40 à 50% de part de marché et Virea qui détient 10 à 20% de part de marché). Le reste du marché est réparti entre petites entreprises.
Cette concentration progressive du marché aurait conduit à une augmentation significative des prix.
- L’inadéquation du régime de contrôle des concentrations finlandais
Comme en France, le contrôle des concentrations ne s’applique en Finlande qu’aux transactions dépassant des seuils de chiffre d’affaires très élevés[1].
A défaut d’atteinte de ces seuils, la FCCA n’a pas le pouvoir d’enquêter ou d’intervenir dans la transaction, peu important son degré de nocivité sur la concurrence.
Le marché a été libre de se concentrer presque entièrement en dehors du champ d’application du contrôle réglementaire.
Pour autant, malgré ses constats relatifs aux effets sur la concurrence et les consommateurs de la concentration de ce marché, la FCCA anticipe une poursuite des acquisitions dans ce secteur.
En effet, seules les deux plus importantes entreprises dominant actuellement le marché vétérinaire dépassent les seuils de chiffre d’affaires de sorte que ces dernières peuvent, sans être soumise au contrôle des concentrations, acquérir toutes les autres entreprises du marché à l’exception l’une de l’autre.
Face à ce constat, la FCCA plaide pour l’introduction :
- d’un « droit d’intervention » qui lui permettrait de contrôler les opérations ne dépassant pas les seuils de notification ; ou
- d’un outil d’enquête de marché lui permettant d’imposer des mesures correctives pour remédier aux problèmes de concurrence qui seraient identifiés.
Dans l’intervalle, la FCCA précise qu’une mesure telle que l’amélioration de la transparence des prix pour les consommateurs devrait permettre de renforcer la concurrence entre les entreprises sur ce marché.
[1] En droit finlandais, une transaction doit être notifiée lorsque (i) le chiffre d’affaires finlandais combiné des parties à la transaction dépasse 100 millions d’euros et (ii) si le chiffre d’affaires finlandais d’au moins deux parties dépasse 10 millions d’euros.